mercredi 5 mai 2010

Niombato en AG: le compte-rendu


LORRAINE NIOMBATO a tenu sa sixième assemblée générale devant une quarantaine de personnes, membres et sympathisants. Eric Piérot, président de l'association, a rapidement retracé les événements de l'année passée : plusieurs soirées de rencontre et d'information à Vandoeuvre, Neuves-Maisons et Pierre-la-Treiche, participation au marché du monde solidaire en novembre, et surtout la grande soirée africaine organisée à la salle Valcourt qui a rassemblé 750 personnes.

Denis Vallance, qui est à l'origine du projet solidaire avec le Sénégal, a ensuite dressé le bilan des deux années pleines de fonctionnement du «campement» de Fadidi-Niombato. Le petit village de vacances bâti grâce au financement, sous forme de prêt, apporté par 85 familles. Le taux d'occupation du campement est en pleine expansion avec 760 nuitées en 2008 et 914 en 2009 et côté restauration, 2.823 repas servis en 2008 et 4.357 en 2009. Ces résultats s'expliquent par l'accueil de séminaires et de formations rendues possibles par la construction d'une salle de réunion pouvant recevoir une centaine des personnes. 2010 s'annonce également sous de bons auspices avec la visite de groupes de scouts italiens, d'une école lyonnaise, de compagnons du devoir pour l'étude d'un projet sur les énergies renouvelables, d'une troupe de cirque de Nancy.
Devenir une vitrine

Fadidi-Niombato a également l'ambition d'obtenir un label « énergies renouvelables» du gouvernement sénégalais. Depuis sa création, le campement est alimenté par des panneaux photovoltaïques, demain, des turbines marémotrices récupéreront l'énergie des mouvements d'eau dans le bras de mer qui longe le site. Le village souhaite devenir une vitrine et un centre de formation sur les énergies alternatives. Pour étudier ce projet, un stagiaire de l'Ecole des Mines de Nancy va plancher sur le sujet l'été prochain pour une mise en production prévue fin 2011. Plus d'infos sur niombato.com et sur le blog http://fadidi-niombato.blogspot.com/

Pour aider au financement de ses projets de tourisme équitable au Sénégal, Lorraine-Niombato organise sa 3e grande soirée africaine. Les frères Guissé donneront un concert le 18 juin à 20 h 30, à la salle Valcourt de Toul.

Ces trois musiciens sénagalais tirent la force, la richesse et la beauté de leur musique d’un ancrage aux confluents et plusieurs traditions culturelles du Sénégal et plus généralement de l’ouest africain. Le chant à trois voix des Guissé est limpide en harmonie, nourrissant en sagesse. Il dénonce le malheur et les souffrances avec une si parfaite sincérité, qu’on les écoute, qu’on en ressent chaque intention. Une guitare acoustique, quelques percussions suffisent à son accompagnement. La soirée se prolongera par un bal sur des musiques africaines. Buvette et dégustation de spécialités africaines.
Réservation par TicketNet (dans les grandes surfaces) ou par mail : concert18juin@orange.fr ou par téléphone : 03.83.25.40.28. Entrée 15 € et 10 € pour les moins de 12 ans.
JJ Attenot pour Est Républicain du 5/5/10