mercredi 17 juin 2009

Le Toulois à l'heure africaine

Plus de 750 personnes sont venues soutenir l'action de Lorraine-Niombato qui promeut un «tourisme intégré» au Sénégal.

Toute la soirée de vendredi, la salle Valcourt a vibré sur des rythmes de djembés et autres instruments africains et résonné au son des musiques sénégalaises et béninoises.


Les groupes Assouka et Bossambo, accompagnés d'une troupe de danseuses, ont apporté leur concours à la grande soirée africaine organisée par l'association Lorraine-Niombato.
La soirée, soutenue par la mairie et les commerçants a connu un formidable succès qui a réjoui les organisateurs.



En accueillant la foule nombreuse qui s'était déplacée pour cet évènement, Eric Piérot, président de l'association, a rappelé le cheminement du projet de tourisme équitable mis sur pied à l'initiative de Denis Vallance et de Michel Sene, un ami sénégalais, il y a maintenant trois ans.



Le village de vacances de Fadidi Niombato (bienvenue à Niombato en langage sérère) a accueilli ses premiers «touristes solidaires» fin 2007 et reçoit aujourd'hui des groupes français mais aussi allemands, belges ou encore espagnols attirés par ces vacances vraiment différentes, basées sur la rencontre et les échanges directs avec les populations des villages du delta du Saloum, partenaires du projet.





La musique africaine était, bien sûr, la reine de la soirée mais la cuisine typique de l'Afrique de l'ouest était également de la fête. Les convives ont pu déguster un assortiment de spécialités salées ou sucrées à base d'igname, de patate douce, de manioc ou encore de banane «plantain» et même si l'assiette paraissait à certains plutôt frugale, elle a permis à chacun de découvrir des textures et des saveurs tout à fait exotiques. Les danseuses ont fait la démonstration de leurs qualités artistiques et rythmiques, entraînant avec eux une foule surchauffée par les rythmes envoûtants des musiciens.



Au cours de la soirée, une grande tombola a permis à un couple de Bulligny de gagner un séjour d'une semaine dans le village de vacances créé par l'association et de nombreux autres cadeaux offerts, en particulier, par les commerçants de l'UCAT ont fait le bonheur des autres gagnants. Le détail des gagnants sera disponible d'ici quelques jours sur le site internet :
www.niombato.com

Est Républicain , article et photos de JJ Attenot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire