mardi 15 février 2011

L'assemblée générale 2010


Des membres toujours très impliqués dans le projet et dans l'action de l'association. Bernadette Martin, Eric Piérot, Denis Vallance et Eric Perdu pilotent Lorraine-Niombato.Photo JJ Attenot


L'assemblée (photo JJ Attenot)


Cinquième anniversaire de Lorraine-Niombato et des chiffres qui signent la pertinence de l'action de l'association au Sénégal.
En ouvrant l'assemblée générale, le président, Eric Piérot a rappelé les buts de cette association forte de 90 adhérents, qui ont tous apporté un soutien financier au projet de tourisme solidaire sous la forme d'un prêt à moyen ou long terme.
Parce que Lorraine-Niombato n'a pas choisi d'aider simplement les six villages du delta du Saloum, associés par des dons, mais a préféré créer une structure dans laquelle les retombées économiques vont directement aux populations impliquées. Ce sont les salaires du personnel du campement, des éco-guides, des taxis-charrettes, des familles qui hébergent dans les villages, les quote-part versées à la caisse des villages, aux fonds de développement et de formation, qui permettent l'amélioration de la vie quotidienne en aménageant une case-santé, une case-accueil, ou encore une école.



Une progression régulière et soutenue en 5 diapos.
PWP AG 12 02 2011

Denis Vallance et Eric Perdu, le trésorier, ont ensuite apporté des données chiffrées qui montrent la montée en charge régulière de l'activité du campement, portée par un bouche à oreille très efficace et une communication qui se développe.

Le campement est aujourd'hui référencé dans de nombreux guides touristiques tels le Routard , le Petit Futé, Lovely Planet et dans des organismes spécialisés dans le tourisme équitable et solidaire.

Le site de l'association (www.niombato.com) enregistre également plus de 800 connexions par mois. En 2010, 990 nuitées ont été enregistrées, ce qui correspond à environ à 1.500 personnes/jour accueillies.

On note également le passage de nombreux touristes et africains au niveau de la restauration et ce sont plus de 5.000 repas qui ont été servis.

Outre des Français et des Sénégalais, le campement a déjà accueilli des Italiens, Suisses, Espagnols, Allemands, Belges, Norvégiens, tous charmés de l'ambiance du lieu et de la chaleur des contacts avec le personnel, mais aussi avec les habitants des villages associés au projet.

Texte Est Républicain 17/02/2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire