lundi 10 novembre 2008

Questions/réponses: Séjour à Niombato

Que fait-on dans la journée ?
On peut rester sur place pour profiter du repos au campement, aller au bourg voisin (Sokone) où il y a tous les services de base et le marché, on peut aller dans les villages et participer aux activités du moment (travaux des champs, fêtes locales, cuisine, discussions sous l’arbre à palabres, etc…), on peut aller dans les îles du Saloum en pirogue, aller à la pêche, observer les oiseaux, etc…

Peut-on se baigner ?

Oui, dans le bras de mer qui borde les cases. Chaleur et tranquillité assurées.

Est-ce accessible pour des enfants?
Oui, sans problème. Des enfants de tous âges y ont déjà séjourné (le plus jeune avait 6 mois !) On peut quand même dire qu’en dessous de 5 ans, il ne restera pas grand souvenir du séjour.

Les cases sont organisées de manières diverses, ce qui permet aux familles de choisir la combinaison qui leur convient le mieux (enfants et parents dans la même grande chambre, ou chambres voisines, ou regroupement de deux familles dans une case à 4 chambres, etc…)

Les villages sont-ils éloignés?
Pour vous rendre dans les villages depuis le campement compter : 15 minutes environ pour aller à pied à N’Doffane (moins d’1 kilomètre) 20 minutes environ pour aller à pied à Limane ( 1.2 km environ) Moins de 30 minutes environ en charrette pour aller à N’diambang Moins de 30 minutes environ en charrette pour aller à Badoudou, Sadio Kounda (4 km environ) Pour avoir un aperçu de la localité des deux autres villages des îles avec qui nous sommes partenaires, Fambine et Moundé, n’hésitez pas à vous rendre à la réception, une jolie carte du delta du Siné Saloum vous éclairera !!!


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Comment se déplace-t-on ?

Selon les distances et/ou le nombre de personnes, à pied, en charrette, en taxi, en minibus, en pirogue…

Est-on accompagné pour aller dans les villages ?

C’est selon les souhaits des visiteurs. Nous conseillons de se faire accompagner les premiers jours, pour découvrir les modes de faire, puis on peut petit à petit « s’autonomiser ». Dans les îles, on est forcément accompagnés par le piroguier au moins.

Quelles sont les retombées économiques sur le secteur ?
Nous avons l’objectif de parvenir à ce que au moins 70% des dépenses soient faites sur la petite région du Niombato (alimentation, salaires, taxis, pirogues, etc…). Nous avons constitué un comité villageois pour décider des modalités des retombées directes sur les villages et faire en sorte qu’elles soient gérées collectivement.

Et pour tout autre renseignement, voir le site Internet www.niombato.com, nous contacter par mail niombato@orange.fr, nous téléphoner au 03 83 25 44 21, ou contacter l’agence Iles et Voyages au 01 43 58 68 00.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire