lundi 10 novembre 2008

Questions/réponses: Accueil sur place

Comment se présente le campement?

Le site comprend :

* 18 chambres en formes de cases locales couvertes en paille, de différentes tailles (deux cases de une chambre, quatre cases de deux chambres, deux cases de quatre chambres). Chaque chambre réunit tout le confort équivalent aux « deux étoiles » hôtelier : salle de toilette intégrée à chaque chambre, avec WC, douche et lavabo, vaste chambre avec téléviseur, nombreuses prises électriques, climatiseur selon souhait des résidents.

* Une salle de conférence pouvant accueillir 70 personnes

* Un grand bar restaurant pouvant accueillir jusqu’à 80 couverts, ouvert sur trois côtés sur le bras de mer qui longe le terrain.

* Une plage en bord de bras de mer

* Une passerelle qui relie le site au bourg voisin de Sokone

* Des plantations décoratives et de vergers.

* Des locaux techniques et de gardiennage


Y a-t-il la climatisation ?

Non, nous l’avons évitée par souci du développement durable, mais aussi grâce à des constructions bien isolées de la chaleur par des procédés traditionnels (toitures en paille par exemple et plafonds bois + argile). Des ventilateurs sont disponibles pour la saison humide. Et puis, on est en bord de bras de mer et il y a souvent de la brise.


Y a-t-il l’électricité ?
Oui, mais écolo ! Nous avons installé l’électricité solaire, permise notamment par le fait que nous n’avons pas de climatiseurs (très consommateurs). Mêmes les ventilateurs, frigos et congélateur fonctionnent au solaire.

Les chambres ne sont-elles pas trop luxueuses ?
Tout d’abord, tourisme solidaire ne rime pas avec hébergement à la dure. Mais surtout, il faut penser au climat chaud qui nous fait volontiers apprécier de disposer d’une douche dans chaque chambre et d’un bon matelas. Les chambres sont d’un confort équivalent à un gîte rural en France, rien de superflu donc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire